book_ornaments_3-4_trans

Gracias a la Vida que me ha dado el

Abecedario del tango

book_ornaments_1-1_trans

ABRAZO désigne la position de danse du couple de tangueros et signifie « étreinte ».

ADORNO ou ornement autour des pas de danse.

ASADO ou grillades. C’est à la fois la technique de cuisson des aliments et le moment en lui-même : un barbecue, plein de bonnes choses et des amis. A Braise Tango, l’asado est toujours suivi d’une milonga!

BANDONEON désigne une sorte d’accordéon allemand arrivé en Argentine à la toute fin du XIXe siècle et adopté par le tango au point de devenir son instrument emblématique. A la différence de l’accordéon, avec qui il est souvent confondu, le bandonéon ne génère qu’une seule note par pression sur un des boutons. L’effort de virtuosité est donc bien plus important pour créer une harmonique égale.

BOLEO ou fouet car la jambe libre de la tanguera suggère ce mouvement lors d’un ocho guidé mais non exécuté. Cet adorno peut se faire en avant ou en arrière mais est toujours guidé ! Dans un autre mouvement, cette fioriture peut être réalisée par le danseur.

CABECEO, c’est le regard particulier qui sert d’invitation à la danse. Il requiert un petit mouvement de tête comme réponse ou… rien. L’invitation au tango est discrète pour que l’éventuel refus le soit aussi !

COMPAS ou temps fort de la musique.

CORTINA marque l’intermède musical de quelques secondes entre deux tandas. C’est le seul moment pour changer de partenaire et c’est aussi l’occasion de retrouver du rock ou du jazz sur la piste d’une milonga !

CUMPARSITA, c’est le titre de nombreux morceaux de tango sur une mélodie reconnaissable entre mille. Lorsque vous annoncez à vos amis que vous dansez le tango, l’on vous répond souvent :  » Ah oui, ta-la-da-da…ta ! ta ! ta ! « . Et bien, c’est l’air de cette fameuse Cumparsita ! Par convention, la Cumparsita indique la fin du bal, mais cette tradition se perd.

DESAYUNO correspond au petit-déjeuner, donc une milonga del desayuno désigne un bal matinal pour danser entre un croissant et une tasse de thé (mais non, pas sur la piste !).

DESPEDIDA, c’est le pire moment d’un rassemblement de tangueros car la milonga despedida est la milonga d’adieux !!

GANCHO ou crochet de la jambe autour de celle de son partenaire.

LAPIZ  désigne le tracé d’un cercle du bout du pied sur le sol.

LUNFARDO désigne l’argot des bas-fonds de Buenos Aires dont de nombreux mots ont accompagné et accompagnent encore la pratique du tango. Ainsi, celui qui vous bouscule sur la piste peut écoper du nom de  » garcha « , terme aussi grossier que le comportement qu’il désigne !

book_ornaments_1-3_trans

MEDIA LUNA, adorno représentant une demi-lune dessinée au sol par l’un des tangueros.

MILONGA / MILONGUITA désigne  à la fois un des trois genres musicaux du tango et le bal de tango pour le premier et son diminutif affectueux pour le second.

MILONGUERO / MILONGUERA sont les danseurs de tango bien sûr !

MORDIDA, petite morsure du pied d’un danseur entre ceux de son partenaire.

OCHO /OCHO CORTADO, le huit du tango est une suite de demi-tours sur chaque appui et le huit coupé commence comme un huit mais évite la collision sur la piste !

PIVOT ou action d’effectuer une rotation de son axe sur place, de préférence sur un pied mais les chevilles jointes.

PLANCHADORAS désignent les femmes boudées par les cabeceos et qui ne dansent pas de la soirée.

PLANEO désigne un cercle glissé au sol par la jambe libre d’un des partenaires qui se déplace.

PRACTICA ou moment de pratique du tango sous forme d’entraînement.

RONDA désigne le sens du bal que suivent les danseurs autour de la salle et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

SACADA, c’est quand le guideur fait déplacer la jambe libre de sa partenaire avec une de ses jambes.

SALIDA ou séquence de pas basiques que tous les débutants apprennent et… ne réalisent presque jamais en milonga !

TANDA est une série de trois à cinq morceaux homogènes en style et rythme (tango, milonga ou valse). Les tandas sont séparées par les rideaux musicaux que sont les cortinas.

TANGUERO / TANGUERA désignent le danseur et la danseuse de tango.

TRASPIE se compose d’une suite de petits pas rapides effectués sur le temps et le contre-temps de la musique.

VALSE, c’est l’un des trois genres rythmiques,  avec le tango et la milonga, du tango (non, non, il n’y a pas d’erreur !). Les pas sont ceux du tango mais s’adaptent aux trois temps de la valse tango. Des questions ?

VOLCADA ou inclinaison de l’axe de la tanguera selon un renversement induit par le cavalier.

book_ornaments_3-2_trans

logo_20ans