Stage avec Yannick Laval et Sol Buffet-Casal


Détails de l'événement


Crédit photo : Laurent Quinkal

Yannick et Sol

Yannick Laval et Sol Buffet-Casal sont danseurs et enseignants de tango argentin. Les recherches artistiques et pédagogiques de l’un et de l’autre donnent à leur couple un tango authentique, multiple et puissant.

Programme

Programme Samedi Dimanche
10h00 – 12h00 Tous niveaux Atelier corporel Tous niveaux Atelier corporel
13h15 – 14h45 Niveau 1 Fondamentaux : posture/ abrazo fermé  –  croisé à droite et à gauche Niveau 3 Abrazo fermé/ changements de dynamique/ ganchos
15h00 – 16h30 Niveau 2 Travail de la jambe libre/ improvisation avec changements de système Niveau 2 Travail de la jambe libre/ improvisation avec changements de système
16h45 – 18h15 Niveau 3 Abrazo fermé/ changements de dynamique/ ganchos  Niveau 1 Fondamentaux : posture/ abrazo fermé  –  croisé à droite et à gauche

Ateliers le matin

L’atelier du matin est fortement conseillé pour tous les stagiaires, mais aussi ouvert à d’autres personnes. Il prépare au travail de l’après-midi.

A l’occasion de ce stage, Yannick et Sol  proposent de s’ouvrir au tango progressivement, à travers un échauffement qui délie et libère le corps en même temps qu’il permet de se préparer au vocabulaire spécifique du tango.

C’est pourquoi le matin ils proposent un temps de travail corporel : moment indispensable de mise en mouvement du corps pour découvrir les sensations d’axe, de poids, d’équilibre, d’association et de dissociation… sensations grâce auxquelles la danse se construit. Les exercices proposés sont une invitation à affiner les perceptions à la fois de soi-même et de l’autre pour se rendre plus disponibles au tango (prévoir tenue souple, chaussettes et une petite bouteille d’eau).

Cours l’après-midi

L’après-midi est consacré au vocabulaire du tango : les figures dans leur contexte musical, l’improvisation et la gestion de l’espace dans la spontanéité, caractéristique fondamentale de cette danse de bal.

Objectif du stage : Travail en abrazo fermé et le bal

Niveau 1 : Les bases du placement corporel puis les fondamentaux dont le croisé à droite et à gauche + mise en espace de la figure par rapport au bal.
Abrazo fermé dans la détente. Approfondir l’écoute.

Niveau 2 : Les bases de l’équilibre sur une jambe et travail de la jambe libre. Improvisation à partir des changements de systèmes en abrazo fermé dans la détente. Approfondir l’écoute.

Niveau 3 : Approfondir l’Abrazo fermé. Changements de dynamiques. Ganchos. Approfondir l’écoute (partenaire, du bal, de la musique), pour libérer la créativité à partir de la connexion.

Mais aussi…

Samedi, de 21h à 01h // Milonga au Triangle

Entrée : 5 € sans boisson.

Dimanche à partir de 18h45 // Milonga à la MJC La Paillette, avec auberge espagnole

Chacun apporte son plat et une boisson.

MJC La Paillette, 2 rue du Pré de Bris

Inscriptions

Les inscriptions, de préférence par couple, peuvent se faire :