Aníbal Troilo

Michael Lavocah

Aníbal Troilo played the bandoneón with such feeling that he became revered as the most expressive player of the instrument. “It’s 2014, one hundred years since the birth of one of tango’s greatest and best loved musicians, Aníbal Troilo, known as ‘el bandoneón mayor de Bs As‘… ” This book allows the reader to follow Troilo’s journey as his music grows in sophistication, learning how to listen, and thus to feel, with more understanding and depth.
milonga press

Oui cet ouvrage est en anglais! Hélas la bibliographie tanguera, la plupart du temps l’oeuvre d’un argentin (mais Michael Lavocah est britannique) est rarement traduite dans notre langue. Que les inquiets se rassurent, les ouvrages spécialisés se traduisent sans difficulté ! Dans le cas présent les connaissances de langue étrangère acquises au collège suffiront à la plupart des lecteurs pour apprécier l’ouvrage, sans même ouvrir un dictionnaire. La lecture de quelques pages suffit pour se familiariser avec le style et assimiler l’essentiel du vocabulaire d’un auteur dans sa langue natale. Vous êtes motivé, n’êtes-vous pas ?

L’analyse de l’auteur est destinée aux milongueros qui veulent connaitre le pourquoi du comment, ceux qui veulent coller leurs impulsions  aux intentions du compositeur. La première partie s’intéresse à la démarche constructive du ‘Gordo’ avec ses principaux acolytes, puis est présenté un répertoire étoffé de son œuvre majeure, enfin suivent les épisodes marquants de sa carrière. Très bien documenté, riche d’anecdotes, bref passionnant.

Cet ouvrage fait partie d’un ensemble  consacré à quatre grands maestros de l’âge d’or : D’Arienzo, Di Sarli, Pugliese, Troilo. Ces quatre volumes  sont à la disposition des lecteurs de Braise Tango. La collection est particulièrement dédiée aux animateurs de nos milongas qui ambitionnent de passer du stade de músicalizador à celui de véritable DJ.

Y.

Réf. Bibliothèque Braise Tango: GT3

Commentaires

2 réponses à “Aníbal Troilo”

  1. Y

    Un livre brillant sur un brillant musicien !

    Le livre est fortement recommandé pour chaque DJ tango et pour chaque danseur de tango. Peut également être très intéressant pour tout amateur de musique de tango et toute personne intéressée par la culture argentine (musique) des années vingt aux années 1960.
    Lavocah décrit avec grand respect la personnalité très complexe de l’une des figures centrales du tango argentin et est confiant dans la connaissance détaillée d’Anibal Troilo et de sa musique. Sa langue (anglais) est aussi simple que possible afin que même les non-locuteurs puissent bien comprendre le texte.

    Traduction du commentaire d’un lecteur allemand

  2. Y

    L’auteur utilise un vocabulaire plus proche de l’anglais parlé (comme s’il vous faisait une conférence) que de l’anglais écrit.
    Mais l’effort de lecture est largement récompensé par le plaisir de découvrir ou re-découvrir la présentation des oeuvres de Troilo. Celles-ci sont resituées dans leur contexte musical, social et politique et c’est ce qui fait l’intérêt de cet ouvrage.

    Retranscription d’un commentaire de lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.