A l’attention des lecteurs…

UN NOUVEAU BIBLIOTHECAIRE.

A nouvelle année, nouveau conseil d’administration et renouvellement des animateurs.

Le nouveau CA a jugé opportun de créer la fonction de référent bibliothèque et l’a immédiatement attribuée à l’un de ses membres, Subtilité administrative: un référent appartient au CA, il peut éventuellement être épaulé d’un coordinateur extérieur au CA…

Le bibliothécaire était jusqu’alors chargé de gérer la constitution du fonds et responsable du bon fonctionnement du prêt. Le dictionnaire de l’Académie définit l’action de référer comme s’adresser à l’autorité décisionnaire, ce qui implique qu’officiellement la responsabilité d’orientation du fonds et celle des achats de livres sont retirées au bibliothécaire, puisque désormais assujetties aux directives du référent. Ce mode de fonctionnement dénonce les accords antérieurs passés entre le CA et le bibliothécaire en poste. N’étant pas motivé par les seules tâches de commis et de manutentionnaire, ce bibliothécaire (moi, Y.) informe les lecteurs qu’il a démissionné de sa charge à la publication de cette réorganisation en novembre 2022. Nul n’est indispensable, n’est-ce pas ?

A charge pour le référent de poursuivre l’oeuvre entreprise…

Y.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.