Le plus beau tango du monde – Manuel Puig

 Essai 

Inventeur d’une vision de la réalité, d’un ton et d’une manière inédits dans la littérature sud-américaine, Manuel Puig a inauguré, avec Le plus beau tango du monde, une véritable rhétorique du cliché, des lieux communs du langage et du comportement, pour mieux percer le subconscient collectif d’un pays (l’Argentine) et d’une époque (les années 1940).

Laure Bataillon pour Gallimard.

Réf. bibliothèque Braise Tango: PL2

Commentaires

2 réponses à “Le plus beau tango du monde – Manuel Puig”

  1. Lecteur anonyme

    Difficile plongeon.

    Si Manuel Puig a enchanté mes lectures au début des années 80, je dois reconnaître que j’ai eu quelques difficultés à me plonger dans ce “Plus beau tango du monde”. Je dois avouer que cette écriture qui m’avait paru si nouvelle autrefois me semble aujourd’hui dater. Cette littérature vieillit mal même si la construction du roman est encore astucieuse; j’ai pris moins de plaisir qu’à ma lecture antérieure “Du baiser de la femme araignée” par exemple. Il y a ainsi des écrivains qui, bien que jugés brillants, sont difficiles à lire avec le recul. C’est dommage!

  2. Yvon

    L’édition en langue française est émaillée de fautes d’orthographe et d’erreurs grammaticales. S’agit-il de ciselures voulues par l’auteur ou de l’incompétence du traducteur ? Pour ma part je les apprécie comme des cailloux dans un plat de lentilles. Proposition trop indigeste ou convive pas assez affamé, je ne finis pas mon assiette.