Par un soir de grand vent, un inconnu franchit le seuil d’une esquina, un de ces coins de rues à Buenos Aires où sont toujours accrochées les boîtes à tango. C’est là que va commencer la carrière d’Enrique Pracánico, mythique joueur de bandonéon désormais “disparu” comme tant d’autres. A comme Argentina… Doble-A, les “trains culturels” sillonnent la pampa… Triple-A, “l’Allianza Anticomunista Argentina, les froussards et les imbéciles n’ont voulu y voir que le sadisme criminel dans le terrorisme d’état”. Les coups d’Etats se succèdent dans l’effroyable guerre de tous contre tous qui marque au fer rouge l’Argentine des généraux.
Qui donc écrit ce cauchemar où le Pampero ronge les ombres arcboutées contre l’oubli?
Bibliothèque Braise Tango: BD2
Commentaires
Une réponse à “Le tango du disparu – Annie Goetzinger, Pierre Christin”
Ce roman graphique a été publié en 1988 chez Flammarion.
Pierre Christin est né en 1938 dans la banlieue de Paris. Il est l’un des fondateurs de l’École de journalisme de l’Université de Bordeaux et scénariste de BD, avec entre autres J.-C. Mézières (Valérian), E. Bilal (Les Phalanges de l’ordre noir, Partie de chasse), A. Goetzinger (La Demoiselle de la Légion d’honneur, Agence Hardy).
Annie Goetzinger est l’une des rares femmes auteur de BD, elle est l’auteur entre autres de Casque d’or, La Demoiselle de la Légion d’honneur, La Voyageuse de petite ceinture, de la série Agence Hardy et d’une chronique régulière dans La Croix avec Bruno Frappat.
Note de l’éditeur.