Le Tango – Horacio Salas

Essai / Poche

C’est en essayiste, en historien et en conteur qu’Horacio Salas construit ici une histoire du tango, à laquelle il a su donner la dimension d’un véritable révélateur des mentalités argentines, comme le montre la conclusion de son livre : “En un siècle, le tango, né dans des réduits marginaux et douteux, est devenu le symbole du pays qui lui a donné le jour. Il est le reflet d’une société qui s’est structurée, comme le remarque Ernesto Sábato, à partir d’éléments hybrides. La musique portègne est née du croisement de rythmes créoles et de rythmes étrangers. L’Argentin est né du métissage entre créoles, Italiens, Espagnols et juifs, et le tango est son reflet. Les crises, les régressions, les enthousiasmes et les défaites du tango sont ceux-là mêmes que son pays a connus et soufferts.

Résumé de l’éditeur.

 

Référence bibliothèque Braise Tango: HC5

Commentaires

4 réponses à “Le Tango – Horacio Salas”

  1. Lecteur anonyme

    Remarquablement documenté, ce livre nous montre l’histoire du tango, mais pas seulement d’un point de vue scientifique : l’aspect social, la vie en Argentine, les moeurs, mille anecdotes qui donnent une idée précise d’un genre de musique qui aurait pu disparaître ou rester anecdotique. Le découpage en chapitres met en scène les acteurs principaux qui ont fait le tango, toujours fourmillant de détails permettant de soupçonner le temps monumental consacré par l’auteur à fouiller on ne sait quelles archives pour exhumer parfois des détails qui brossent un portrait complet de chacun des personnages. Bravo.

  2. Lecteur anonyme

    Livre très bien écrit, vraisemblablement très bien traduit, qui donne une vue historique et sociologique de l’évolution du tango, avec une galerie de portraits des grands musiciens et auteurs, avec des extraits de chansons pour illustrer les thèmes.
    Ce n’est pas un livre d’historien, mais de poète passionné de tango. Il n’en est pas moins très documenté, tout en restant captivant.

  3. Lecteur anonyme

    L’histoire culturelle et musicale du tango argentin est reflétée dans ce livre : un classique, lisible (pas envoûtant, mais intéressant), truffé de citations de textes de tangos dont on peut déplorer que l’excellente traductrice ait opté pour le rythme et la rime, qui affaiblissent un peu la truculence des textes, plutôt que pour l’exactitude, qui aurait eu l’inconvénient de ne pas rimer bien sûr. Mais bon, chacun son avis. Sinon, ça fait le job pour qui veut comprendre d’où vient le tango en tout cas jusqu’en 1986 – date de publication. Comme la grande renaissance internationale du tango arrive justement après les années 80, c’est à la fois un avantage (on a un texte argentin, documenté, sans fantasmes euro-internationaux) mais bien sûr pour un regard sur l’essor du tango dans le monde contemporain il va falloir aller chercher ailleurs. Par exemple dans l’excellent “dictionnaire passionné”.

  4. Yvon

    THE ouvrage de référence!
    Tel Kirikou, il est petit mais il peut beaucoup …
    J’ai déjà emprunté plusieurs fois ce livre qui est plus qu’une histoire du tango, c’en est presque une encyclopédie.
    Pour celui qui s’intéresse à l’évolution de la musique et des orchestres de tango, à tout ce qui modifie les perspectives de la danse qui nous passionne. Il y trouvera des infos basiques d’un accès facile et classées avec clarté. Un ouvrage pas du tout austère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.