Par Véronique Saféris, psychologue et milonguera.
Le terme ‘psychanalyse’ peut nous apeurer! Et pourtant… « Quoique vous sachiez bien ce que vous avez à faire, faites tout avec réflexion. L’homme qui n’aime pas à réfléchir achète cher le repentir. » Sagesse tibétaine.
« Lorsque je pris mon premier cours de tango argentin, j’étais loin d’imaginer les aventures extraordinaires que j’allais vivre… Les phénomènes de groupe qui se déroulaient dans les milongas me semblaient d’une richesse exemplaire d’un fonctionnement groupal cadré et codifié, et ce faisant permettant toute latitude à l’interprétation interpersonnelle par la voie essentiellement corporelle-relationnelle, à l’intérieur de ce cadre formel ». Introduction de l’auteure. « Maintenant je danse ma vie ! » remarque-t-elle aujourd’hui.
Le tango argentin, précise l’éditeur aux lecteurs de tous horizons, est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble… La milonga est une microsociété où les danseurs vivent des affects intenses entre interactions groupales et intimité… Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
La démarche de l’auteure nous aide à nous positionner, via la réflexion. Elle incite par exemple à pressentir les dangers d’une confusion des genres. Ainsi nous prenons conscience qu’on ne saurait impunément introduire une tanda de tango alternatif ou de danse contact qui perturbera gravement la délicate élaboration d’une milonga à vocation traditionnelle. Voici aussi pourquoi cet ouvrage intéresse les milongueros.
Y.
Référence bibliothèque Braise Tango : PS8.
Laisser un commentaire