Tango-dico
Bibliothèque Tango, Nouveaux ouvrages, Partager, Publications diverses
Dictionnaire voyageur et initiatique du tango
Marie-Chloé Pujol-Mohatta (auteur) & Fouad Mohatta (photographies).
” Je danse le tango argentin depuis plusieurs années et à mes débuts, comme tous ceux qui débutent dans cette danse, j’étais à la fois fascinée et perdue face à cet univers que je découvrais : le tango possède une sémantique qui lui est propre, avec tous ses termes techniques et spécifiques (la plupart étant en espagnol), ses codes de bal, ses références musicales, ses auteurs, ses compositeurs, ses poètes, ses différents styles de danse, sa complexe et fascinante histoire, ses métamorphoses au gré de la géographie et de l’histoire. Chaque fois que je me penchais sur “la question du tango” je ne savais jamais par quel bout commencer pour démêler la pelote de ses secrets. Je cherchais désespérément un livre simple qui en rassemble tout le vocabulaire et me permette de l’appréhender dans sa globalité. C’est ainsi que quelques années plus tard j’ai eu l’idée et l’envie de créer ce petit guide, “voyageur et initiatique”, sous la forme d’un dictionnaire, afin de donner les premières clefs du monde du tango aux tangueros. “
Dans cet ouvrage-voyage, les mots jalonnent le long chemin de l’apprentissage du tango et de ce qu’il véhicule en beauté, sensualité, et émotion.
Bienvenue au pays du tango !
L’auteur est peintre-illustratrice, créatrice d’affiches, styliste. Elle dirige et met en scène des spectacles équestres musicaux et dansés. Elle est aussi danseuse de tango…
Lecteur anonyme
2 janvier 2021 @ 11h04
Dans cet abécédaire je relève quelques erreurs mineures (qui n’en fait pas dans ce domaine particulier toujours en gestation !), mais l’ensemble s’avère très intéressant pour “démêler la pelote des secrets” selon l’expression même de l’auteure. L’ouvrage est étoffé d’informations puisées à des sources diverses (malheureusement rarement précisées), parfois accommodées ou commentées avec une griffe qui révèle l’expérience personnelle, ce qui soulève forcément toujours quelques points de désaccord. Son ambition est de répondre aux questions diverses que se posent les nouveaux venus. Que signifie ce terme? D’où provient cet usage? Quel est ce personnage?
Un ton léger, quelques revendications féministes présentées avec humour (pas de quoi provoquer un tollé, d’autant plus que la situation a évolué depuis l’édition en 2013).
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit dictionnaire initiatique du tango. Donc une documentation d’intérêt pratique immédiat, mais qui peut laisser sur sa faim.
Somme toute une lecture profitable.