L’histoire du tango depuis les faubourgs de Buenos Aires jusqu’à ses interprétations contemporaines… Ce livre s’accompagne d’un CD de 21 morceaux d’époques différentes. À lire et à écouter !
Réf. Bibliothèque Braise Tango : HC12
Indisponible actuellement
Commentaires
2 réponses à “Tango, du noir au blanc – Michel Plisson”
Très documenté, peut être trop pour ceux qui ne s’intéressent pas au tango uniquement au travers de la musique, mais manifestent de l’intérêt pour son histoire.
Pas de gris dans le tango!
Avec beaucoup de qualités, l’auteur nous montre comment la mixité de population en Argentine a créé un genre par l’apport de chaque pays qui a fourni des musiciens. Habilement, il montre comment chacun a modelé un genre qui aurait dû rester mineur et confiné, et qui est devenu un genre qui ne cesse d’évoluer. Prenez El choclo, chanté par Villoldo lui-même dans le CD joint, comparez-le avec Tita Merello (sur le web), écoutez diverses orchestrations et vous aurez une idée de la prolixité du tango. Si vous cherchez à comprendre comment jouer tel ou tel tango, la lecture de ce livre vous fera mieux évaluer quelle source prendre en compte. Le système des aller/retour en culture, déjà observés dans d’autres domaines, a joué à plein. Un livre essentiel.