Détails de l'événement


19h00 – 21h00 // En partenariat avec l’association Clair Obscur, plongez dans l’univers du tango à Buenos Aires à la Maison Internationale de Rennes

/ Entrée gratuite sur réservation auprès de la Maison Internationale de Rennes : 02.99.78.22.66

Photo
Photo Marc Jacob

Gouttes de Nuit sur Corrientes

Photorama, 2004.

Photos : Marc Jacob, Tendance Floue
Réalisation : Mirabelle Fréville
Montage : Julien Cadilhac
Production : Clair Obscur

Un photorama se situe entre un diaporama et un film court. Il expose la photographie autrement. Il s’approprie le travail d’un photographe et met en scène ses clichés pour lui offrir une mobilité et un cadre nouveau. Mirabelle Fréville a réalisé ce photorama, à l’occasion du festival Travelling Buenos Aires en 2008. Clair Obscur a choisi le photographe Mat Jacob, membre de l’agence Tendance Floue et son travail qu’il a réalisé à Buenos Aires en 2004.

Gouttes de nuit sur Corrientes tire parti de la nature même des photos de Mat Jacob affichant un savant mélange d’intime et d’anonyme, de fixe et de cinématographique pour donner à voir un semblant d’histoire, une nuit de mars 2004 sur un des plus grands boulevards de la capitale argentine.

[dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x4f3n4_gouttes-de-nuit-sur-corrientes-pho_creation]

Sisosbrujo

Si Sos Brujo, Une Histoire du Tango

Documentaire, 2005

Production, réalisation : Caroline Neal.

Ce documentaire retrace la création d’un orchestre-école de tango, à la recherche des techniques musicales des maestros de l’époque dorée des grands orchestres argentins des années 1940 et 1950.

Jeune contrebassiste, Ignacio Varchausky est un passionné de tango et un amoureux de l’histoire de l’Argentine. Obsédé par la perte progressive de la tradition, il fait le pari fou de créer un orchestre de tango qui serait aussi une école pour la nouvelle génération. À la fois exigeant et populaire, ce projet hors du commun propose de réunir des anciens maestros du flamboyant tango de l’après-guerre, de les faire rejouer avec de jeunes musiciens, et ainsi de transmettre les secrets de cette musique aux générations futures.

[youtube www.youtube.com/watch?v=8dZdathcdxY]